Qu'est-ce que le yoga enfants ?
















« Les enfants n’ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent » Jean de la Bruyère


Suite à la formation Yoga enfants, enfants-parents à Evian en avril 2016, je propose de faire découvrir le yoga  aux enfants.

Mon objectif est d’aider les enfants à mieux connaître leur corps et leurs émotions, à être heureux en étant eux-mêmes. 

L’approche du yoga pour les enfants va être proposée de manière ludique et tonique. Les enfants ont besoin que ça bouge, que ça change, et petit à petit l’alternance de phases plus intériorisées jouant sur l’attention et la concentration, amène progressivement les enfants vers plus de calme et de centrage

A partir de quel âge peut-on pratiquer le yoga ?
On peut commencer de pratiquer le yoga avec des enfants dès l’âge de 3 ans. Avec les petits de 3-5ans, 30 à 45 mn peuvent suffire, tout dépend de la réceptivité des enfants.

Les petits à partir de 3 ans environ  ils entrent facilement dans l’imitation et la pratique avec eux va les aider à sentir leur corps, à développer leur conscience sensorielle et être en contact avec leurs émotions. L’imitation des animaux a toujours beaucoup de succès et découvrir les qualités de chaque animal les aident à comprendre aussi la diversité des espèces, leur place dans la nature et leur lien avec nous. Développer dès le jeune âge une bonne écologie intérieure, dans le rapport à soi et aux autres, est précieux pour l’écologie au sens large aussi ! 

Les plus grands à partir de 6 ans  possèdent des proportions corporelles leur permettant d’aborder quasiment toutes les postures, et l’exigence en termes de précision de placement peut devenir plus grande, et aidera beaucoup à canaliser l’énergie souvent débordante des enfants. Le travail respiratoire pourra se préciser, toujours sans forcer et en évitant les rétentions de souffle.

Jusqu’à l’âge de 14ans environ, l’approche des postures sera plutôt dynamique, pour que la croissance des tendons et de l’ossature avance suffisamment. De 14 à 20 ans environ, le jeune doit explorer tout son potentiel. Les pratiques de yoga toniques sont adaptées pour accompagner la croissance. Ils pourront maintenir la durée des postures, et aborder des exercices respiratoires plus avancés. 

Des relaxations et méditations pourront intervenir pour ces tranches d’âge, les aider à se mettre en recul, à mieux connaître leur corps en pleine transformation et les sensibiliser à des aspects altruistes.
Dès l’âge de 14 ans, l’enfant peut souvent rejoindre un cours pour les adultes.

Quelle  tenue et quel est le moment propice pour pratiquer le yoga avec les enfants ?
Une tenue souple et confortable suffit, qui ne serre pas le ventre pour pouvoir respirer et qui n’entrave pas les mouvements.
Il est préférable, comme pour les adultes, de ne pas pratiquer le yoga après un repas bien que les enfants digèrent plus vite que les adultes mais seront plus à l’aise  d'attendre 30 minutes à 1 heure.
Des tapis peuvent être utiles mais pas indispensables aux enfants. Un parquet ou un  sol propre peuvent suffire. Il est préférable de pratiquer pieds nus pour ne pas glisser dans les postures. 

Quelles sont les précautions physiologiques ?
En cas de doute sur l’aptitude à pratiquer le yoga, demander conseil à un médecin ou à un enseignant de yoga expérimenté.
La règle d’or est d’inviter tout le monde à pratiquer à sa mesure, dans le respect de ses limitations temporaires ou permanentes, sans forcer.
La diversité des postures correspond aussi à la diversité des êtres humains. C’est normal que certaines personnes arrivent mieux à faire certains mouvements que d’autres. Le yoga se pratique dans un  esprit non  compétitif et non comparatif. Il est aussi important de noter qu’il y a peu d’activités comme le yoga où toute la famille peut partager ensemble des moments privilégiés.

Faire de son mieux en toute bienveillance par rapport à soi et aux autres, doit sous-tendre toute la pratique ! 

Même si le yoga vient de l’Inde, le yoga de l’énergie  est une forme de yoga qui est particulièrement bien adapté à notre mentalité et à notre culture. Le yoga aide à modérer ce qui est en excès et stimuler ce qui demande à l’être pour réaliser notre vrai potentiel et connaître notre réelle nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire